Actions 2017

airbus &

   

airbus 2

 
         
         
         
         

airbus3

       

 

A MARIGNANE :  LE GÉANT DE L’AÉRONAUTIQUE REÇOIT LES MEMBRES DE L’ORDRE DE LA SECTION DES BOUCHES-DU-RHÔNE

 

Trente-cinq compagnons de la Section des BDR de l’ANONM se sont retrouvés le lundi 12 juin 2017, à 9h30 à la Société AIRBUS de Marignane, pour une visite guidée.

 

Nous avons été reçus par Monsieur Guy Dabadie, président départemental de la SMLH, ancien pilote d’essai d’hélicoptère ; accompagnés de plusieurs cadres retraités de la société AIRBUS (Eurocopter)

 

Airbus est répertorié comme l’un des principaux avionneurs mondiaux, faisant appel aux technologies les plus innovantes de l’industrie aéronautique. Du reste, il est fruit d’une coopération entre quatre constructeurs européens : allemands, anglais, espagnols et français, qui se sont unis pour se positionner en force, face au géant américain Sikorsky.

 

Airbus Eurocopter est le numéro 1 mondial sur le marché des hélicoptères civils et militaires. Ce lieu historiquement renommé, produit avec fierté, la gamme complète de l’hélicoptériste, allant des mono turbines légères aux appareils de transport militaire de la famille Cougar.

 

La visite a commencé par une présentation historique de la société jusqu’à la constitution du groupe AIRBUS et plus particulièrement de l’usine de Marignane.

C’est à Marignane, que le premier hydravion a décollé pour la première fois le 28 mars 1910.

Ensuite les accueillants ont réparti les visiteurs en 3 groupes :   

-          La chaine de montage du « dauphin »

-          La chaine « super puma »

-          L’atelier de fabrication des éléments mécaniques pour les boites de transmission.

Respect de l’environnement, sécurité, fiabilité et rentabilité sont des critères essentiels.

 

Visite très originale du fleuron de l’industrie aéronautique, qui a intéressé fortement tous les présents, heureux d’avoir pu participer à cette visite

 

Après avoir remercié chaleureusement les guides, le groupe s’est dirigé à l’hôtel Best Western,  proche de l’Aéroport, pour un déjeuner convivial en partageant le plaisir de leur découverte de cette extraordinaire industrie française.

 

http://www.helic opters.airbus.com/website/docs_wsw/pdf/RH/AH_Practical_Info_MAR_Fr_webpage.pdf

Christine Modock

 

 

Président(e) de la section

M. Alain GOYET