A.G 2017

AG 2017

Intervention du Président National

Centenaire GM-1 - Rectorat dossier de presse (logo ANM ONM 1)

Membres AG 2017

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE LA SECTION

DES BOUCHES-DU-RHONE DU 25 FEVRIER 2017.

L’Assemblée Générale de la Section des BDR s’est tenue le samedi 25 février 2017, dans les locaux de la Maison du Bâtiment, sous l’autorité du Président National de l’ANMONM, Monsieur Michel Lebon, du Président de la Section des BDR Alain Goyet et des différents dignitaires du département.

A l’entrée, les compagnons ont signé la feuille d’émargement et présenté leurs procurations, pour recevoir leurs bulletins de vote accompagnés du compte rendu financier de l’année 2016.

Vote des compagnons : 90 participants et 85 procurations sur 435 inscrits.

Après un moment de convivialité autour d’une collation, la séance est ouverte.

OUVERTURE DE L’ASSEMBLEE GÉNÉRALE PAR LE PRÉSIDENT DÉPARTEMENTAL

Après la cérémonie d’entrée du porte-drapeau, le président de la Section des BDR souhaite la bienvenue à toute l’assemblée. L’hymne de la Marseillaise est chanté en chœur, puis une minute de silence est observée à la mémoire des compagnons disparus.

La parole est immédiatement donnée au Président National Michel Lebon, qui félicite le Comité de la Section des BDR pour le travail effectué, informant l’assemblée qu’il n’existe plus de litige contentieux sur le fonctionnement de l’association, tant au niveau départemental que national.

Il est précisé, qu’à Marseille la plainte déposée par l’ancien président Philippe Garcia, à l’encontre de notre compagnon Jacques Visconti, ex-vice-président et du consultant Alain Pruvot (ancien conseiller juridique et toujours compagnon bienfaiteur de l’Association, membre d’honneur de la section), a fait l’objet d’un classement sans suite.

C’est donc dans un climat de sérénité que les objectifs de la section pourront être poursuivis.

OPÉRATIONS DE VOTE

Les opérations de vote, sous le contrôle du bureau des litiges, s’étant terminées, les résultats sont immédiatement communiqués au Président, qui diffuse les informations suivantes :

• Jean-Pierre Roudet, trésorier de la section de 2016-2017, ne se représentera pas.
  • Jacques Visconti, en fin de mandat ne pourra se représenter.
  • François Schewin et Alain Goyet se représentent
  • Daniel Maurin, membre extérieur au comité, fait acte de candidature.

Donc, 4 postes à pourvoir.

Il précise, qu’après le dépouillement des votes, les membres ont obtenu le score suivant :

François Schewin      145 voix sur 145 votants

Alain Goyet                140 voix sur 145 votants

Daniel Maurin           122 voix sur 145 votants

Les trois candidats sont donc élus.

LES TRAVAUX GENERAUX DE L’A.G

L’Assemblée Générale poursuit sa séance, par la lecture des travaux obligatoires.

• Lecture du Rapport Moral par le Président Alain Goyet
    • Lecture du Rapport d’Activités par le secrétaire départemental Marcel Chapapria
    • Lecture du Rapport Financier par le Trésorier Jean-Pierre Roudet
    • Le rapport du vérificateur aux comptes est lu, en son absence, par François Schewin et atteste que les comptes présentés étaient sincères et conformes.

Ces trois rapports ont été votés et approuvés à l’unanimité, sous les applaudissements de l’assistance.

DIVERSES INFORMATIONS

Cette année, informe le Président, il n’y aura pas de remise de Prix du Civisme et de la Citoyenneté, à la fin de notre A.G comme les autres années.  Nos prix feront l’objet d’une remise ultérieure, dans le cadre d’une opération actuellement en cours, avec le concours de l’Inspection Académique, chargée de mobiliser en collaboration avec notre association, plusieurs dizaines d’écoles au challenge du civisme.

Pour l’année 2016, 247 adhérents sur les 435 ont acquitté leur cotisation. Mais en ce début d’année, on note un renouvellement de 54% seulement des cotisations de 2017.

Un de nos objectifs est d’optimiser le recrutement des nouveaux promus.

Notre Site Informatique est opérationnel grâce aux travaux de notre Compagnon Christine Modock. Elle est ouverte à toute proposition d’article de chacun d’entre vous pour alimenter le site.

Le Principal du Collège Darius Milhaud, Monsieur Jean Marc Méghoufel, confirme par sa présence  son partenariat avec notre Comité, pour toutes les actions en faveur de la jeunesse. Nous le remercions pour son aide et son accueil dans son établissement.

ARRIVEE DES AUTORITES MILITAIRES ET CIVILES

Le Président Alain Goyet accompagne à la tribune les personnalités suivantes :

Monsieur Jean Rampon, chef de Cabinet de Monsieur le Préfet des Bouches-du-Rhône

Monsieur Gérard Vitalis (adjoint au maire), représentant Monsieur le Sénateur-Maire Jean-Claude Gaudin.

Monsieur Jean-Pierre Berbérian (adjoint au maire), représentant Monsieur Lionel Royer-Perreaut, maire des 9ème et 10ème secteurs.

Le commissaire en chef de première classe David Leroy, représentant le Commissaire général Marc de Becdelievre, directeur de l’École des Commissaires de Armées.

Le lieutenant-colonel Franck Lamata, représentant le général de division Bruno Guibert, commandant la 3éme division de forces.

Le colonel de gendarmerie Philippe Mortelec, représentant le général de corps d’armée David Galtier, commandant les gendarmes de la région PACA et de la zone de défense sud.

PRÉSENTATION DE DEUX ORGANISMES REMARQUABLES

-              Exposé du projet d’action par Monsieur Luc Bétiol, responsable d’une association « Jeunesse  des Quartiers Nord » de Marseille, dans le cadre de notre projet de récompense pour une action citoyenne. Ce projet vise à venir en aide par le biais du sport, aux enfants des quartiers défavorisés.

-              Exposé de Monsieur Benoit Haas, Directeur départemental de la Direction des Populations qui explique l’organisation de ses services au niveau sanitaire et administratif, dans le cadre de la protection des habitants des Bouches-du-Rhône.

ALLOCUTIONS

Monsieur Gérard Vitalis nous a transmis les salutations de Monsieur le Sénateur Maire.

Le Président national de l’ANMONM, Michel Lebon, après avoir remercié les membres de notre association pour le travail effectué tout au long de l’année, a attiré l’attention de l’Assemblée sur des questions d’éthique et de devoir qui doivent imprégner nos actions. Certains éléments de son discours nous ont particulièrement touchés, nous vous en révélons quelques extraits.

« Ce qui nous rassemble, c’est la notion, républicaine par excellence, d’un Mérite fondé sur des qualités de dévouement, de courage et de dépassement de soi.

Chacune des sections comme la vôtre a apporté son inestimable concours à l’œuvre générale de notre association, avec ce sens précieux que seuls, le respect, la dignité et les services rendus peuvent tisser les liens de l’amitié et du compagnonnage.

…… «Honneur, Solidarité, Mémoire, telle est la devise de notre association » précise le Président National.

« J’aime à  rappeler le sens de notre engagement dans une association et que servir est la volonté de réaliser et d’être à la hauteur de notre rôle, celui que chacun s’est assigné dans notre association.

« … .La réflexion que je me pose :  est-ce la fonction qui honore l’Homme ou l’Homme qui honore la fonction »

« Un mot de Rivarol pourrait situer l’enjeu de l’éthique aujourd’hui : « Le plus difficile en cette période troublée n’est pas de faire son devoir, mais de le connaître.

« Sur ce précepte nous pouvons poser les bases d’une éthique universelle proche de la philosophie de KANT dite « théorie du devoir ».

« Agir par devoir c’est agir dans le respect de la loi morale qui seule peut mener au Bien ».

Applaudissements chaleureux de l’Assemblée.

Puis le représentant du Préfet, Monsieur Jean Rampon, remercie la Section des BDR pour son dynamisme dans les actions citoyennes au sein de la jeunesse et son travail de mémoire avec les collèges, au sein de l’Education Nationale. Il évoque le pourcentage croissant des nominations à l’ONM dans la région, 39% pour l’année 2016, ce qui manifeste la volonté de l’Etat de valoriser les talents.

Ensuite, le Président de section Alain Goyet remercie les autorités civiles et militaires, ainsi que tous les participants, d’avoir assisté à cette 48e Assemblée Générale. Puis, il invite tous les membres présents à un apéritif convivial qui a été suivi d’un repas.

Président(e) de la section

M. Alain GOYET