ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Actions 2019

SORTIE DE PRINTEMPS

       

photo 1

       
         

2019-05-24 (81) (Copier)

       
         
 

photo 3

   
   

photo 4

 
       

SORTIE DE PRINTEMPS 2019

La sortie de printemps 2019, programmée sous la présidence d’Alain GOYET, s’est déroulée le 24 mai 2019, à Martigues, grâce à l’intervention de notre compagnon Claude COURIC, qui a pu organiser, avec le concours de la Municipalité et de l’Office du Tourisme, un programme très attrayant.
Les compagnons de la Section des Bouches du Rhône de l’ANMONM, en compagnie de leurs épouses et amis, se sont donc rejoints à l’Hôtel de Ville de la cité martégale, pour être officiellement reçus par son Maire, Monsieur Gaby CHARROUX. Ce fut un accueil convivial et chaleureux pour la trentaine de membres de l’ANMONM, qui ont apprécié la dignité et la simplicité des échanges.

Puis les membres de l’ANMONM ont été confiés à une guide, très compétente, qui leur a fait découvrir l’histoire des pierres et des habitants de la Venise provençale, ses petits canaux, ses maisons colorées, l’église Ste Madeleine en l’ile et son riche patrimoine. Cette promenade à pied a permis d’admirer le quai Brescon, dit Miroir aux oiseaux, haut lieu d’inspiration de nombreux peintres, depuis le XIXe siècle. Le plan d’eau longé par des maisons de pêcheurs, aux façades aux couleurs chatoyantes, ayant fasciné de grands peintres comme Delacroix, Corot, Loubon, Ziem ou Dufy.

Ce fut une matinée de découverte et d’enchantement.

Après un déjeuner très convivial, les membres de l’association embarquent sur un bateau les conduisant par un trajet très agréable,  sous les gigantesques viaducs autoroutier et ferroviaire, tout au long le canal de Caronte jusqu'au débouché sur la mer.

Alors se révèle aux yeux des compagnons, le Fort de Bouc qui contrôle le passage de la haute mer au canal et à l’étang de Berre.

Accompagnés par un spécialiste du Fort, nous avons été gratifiés de l’histoire des lieux. Cet édifice militaire commencé au XII° siècle, a été amélioré jusqu'au XVII° par Vauban. Il servira autant de forteresse que de prison d'Etat et aura une activité jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. Les compagnons ont pu admirer l’architecture de ce site mal connu et le merveilleux panorama sur Port de Bouc et le début de la côte bleue.

Retour par le même moyen de transport, tout le long du canal jusqu'à Martigues où tous les compagnons enchantés se séparent en espérant une prochaine sortie très bientôt, non sans avoir pris une photo du groupe.

Une très belle journée de découverte grâce à notre compagnon Claude COURIC, que le Président Jacques Visconti a chaleureusement remercié.

14 juillet 2019

 

14 juillet 2019

         

14 juillet 2019

         

   
         
 

14 juillet 2019

         

14 juillet 2019

   
         
         

0001

0002

Cérémonie de remise décret de naturalisation

PHOTO

 
   

PHOTO

 

photos Libération Mrs 2

photo libration Marseille

     

M. Gérard BERTUCCIELLI, directeur de la Sécurité Sociale des BDR et M. Marcel CHAPAPRIA Président National des anciens combattants de la Sécurité Sociale, ancien secrétaire départemental de l'ANMONM

     
       

photo libration Marseille 2

     

Le président de l'ANMONM de la Section des BDR, Jacques VISCONTI et deux compagnons de la section Marcel CHAPAPRIA et Christine MODOCK, accompagnés du drapeau de la section, ont assisté à la cérémonie commémorative de la Libération de Marseille, organisée par les anciens combattants de la Sécurité Sociale.

     
       

Président(e) de la section

M. Jacques VISCONTI